Les cures Luxopuncture
Arrêt du tabac
La cure de Luxopuncture est une aide précieuse pour un fumeur ayant la volonté et la motivation d’arrêter de fumer, mais qui n’y arrive pas seul. La dépendance tabagique est non seulement physique (besoin de nicotine), mais aussi psychologique (habitude gestuelle). Face à l’absorption de la nicotine, le système hormonal se déséquilibre, une dépendance à la cigarette se crée et l’arrêt du tabac devient difficile.
La Luxopuncture stimule d’une part, les productions d’endorphines et de dopamine, productions naturelles bloquées par la nicotine. Elle agit, d’autres part sur la sérotonine, hormone du bonheur, qui contrôle les comportements alimentaires, la nervosité ou l’anxiété. Le besoin de fumer est alors fortement atténué, de ce fait, le sevrage tabagique devient beaucoup plus facile et les tentatives de rechutes sont réduites.
Dès le début de la cure, l’arrêt total de tout apport nicotinique (patch, gomme, cigarette électronique) est obligatoire. Vous serez véritablement accompagné(e) et épaulé(e) pendant la durée de cette phase de sevrage. À ce titre des feuilles de soutien vous seront fournies pendant et après la cure.
Protocole
Il se déroule en 2 étapes après un questionnaire de motivation :
• Une phase de sevrage : visant à diminuer significativement l’envie de fumer et à contenir l’irritabilité et l’excès d’appétit liés à cette période.
— 1 séance/jour, sur 3 jours
— 1 séance/semaine, pendant 3 semaines
• Une phase de suivi : pour ne pas rechuter
— 1 séance à 3 mois
— 1 séance à 6 mois
*Protocole basé sur une consommation de moins de 15 cigarettes/jours.